Nos cépages

Le Riesling

Le Riesling est un cépage blanc de la vallée du Rhin, de la Moselle et d’Alsace. Le Riesling est le cépage blanc le plus cultivé en Allemagne. Le Riesling est vinifié en vins blancs secs, aux arômes fruités et floraux.
C’est un cépage à maturité tardive. Les sols peu riches et caillouteux et des coteaux bien exposés lui conviennent particulièrement. Il résiste bien aux gelées hivernales. Il s’exprime sur des arômes d’abricot, citron, citron confit, chèvrefeuille en fonction de sa maturité.

Le Chardonnay

Le Chardonnay fait partie de la famille des Noiriens. Il est ainsi le descendant naturel et direct duPinot Noir, couplé avec un autre cépage ancien : le Gouais Blanc.
Originaire de Bourgogne, le Chardonnay est aujourd’hui l’un des cépages les plus plantés au monde. Contrairement au Pinot Noir, cépage exigeant qui a du mal à s’acclimater hors de Bourgogne, le Chardonnay s’adapte facilement à son environnement.

C’est un cépage qui, débourrant tôt, est sensible aux gelées printanières.

Le Chenin

Le Chenin est un cépage phare de la Vallée de la Loire. Il peut être vinifié en vins blancs liquoreux, secs ou pétillants. Les vins de Chenin offrent des arômes de poire, de coing, de miel, avec des notes épicées en fin de bouche. Ce cépage blanc est utilisé pour la production du Coteaux du Layon, du Montlouis, du Vouvray, du Crémant de Loire ou du Saumur. 

Ses grappes sont moyennes, assez compactes et ses baies plus ou moins petites. C’est un cépage précoce, qui résiste bien aux maladies. 

Le Perdin

Le Perdin est un cépage qui résiste aux maladies qui affectent les variétés classiques (mildiou, oïdium, botrytis…). Il n’a besoin d’aucun traitement !

Très précoce, elle peut être cultivée dans toute la France sans problème y compris au nord de la Loire et en situation peu abritée.