HISTOIRE

Logo faticon

L'association

Pourquoi donc le projet d'un vignoble à Chennevières ?

La vie locale de notre commune a été, au siècle dernier, très imprégnée par la culture de la vigne.

C’est compte tenu de ce devoir de mémoire, vis-à-vis des jeunes générations, qu’est né notre projet de faire revivre une vigne à Chennevières, non  seulement dans le but de sauvegarder un patrimoine historique, mais aussi de créer entre les habitants une indispensable communication, à l’occasion d’amicales rencontres.

C’est dans ce but,  que l’association « CLOS SAINT VINCENT », a été créée en fin d’année 2000, son nom rappelant le souvenir d’un ancien lieu-dit communal et du patron des vignerons.

Après de nombreuses recherches qui nous permirent de découvrir, ou de redécouvrir, le charme des petits sentiers champêtres de la commune, notre choix devait s’arrêter sur un coteau paysagé appartenant à la ville de Chennevières, qui jouxte l’Espace Charles De Gaulle abritant le Conservatoire Municipal de Musique.

Par convention, la ville de Chennevières a bien voulu accépter de nous céder une parcelle de ce coteau, pour une superficie de 1 872 m², située entre la rue du Pont et l’esplanade paysagée de l’Espace Charles de Gaulle, en plein centre historique de la commune.

C’est sur cette parcelle qu’un beau matin du mois d’avril 2002, 220 ceps de vigne ont été planté avec beaucoup d’enthousiasme, en présence du Maire, M. Lavigne, du Père Raimbaut, Curé de Chennevières et des deux délégations de nos villes jumelées, d’Allemagne et d’Angleterre.

Quatre cépages ont été choisis :

  1. Chardonnay
  2. Chenin
  3. Riesling
  4. Chasselas

A cette occasion, plusieurs associations de la ville étaient représentées, dont le Comité de Jumelage, ainsi que les Confréries viti-vinicoles voisines, venues nous encourager par leur présence et leur amitié.